Serge MONROC
Photographe
Quelle est votre vision de l’excellence de l'arts ?
" C’est pour moi imposer de l’exigence, peut-être introduire de la pensée sur l 'art à l’œuvre, et non pas demander un verdict sur l’œuvre d art. "
D’origine martiniquaise je suis né en France à Versailles et je vis sur Paris en tant que retraité.
Photographe autodidacte je pratique la photographie depuis 1970
Mon goût pour la photo est apparu dès l’enfance sans avoir vraiment eu, pris du temps et les moyens de la pratiquer.
Avec l’achat de mon premier appareil dans en 1970 l’ensemble s’est transformé en une réelle passion. Je me suis mis à guetter, épier, regarder et cliquer pour capter les instants uniques, magiques ou éphémères, essayant de faire apparaître une vision "d'autres mondes". Je photographiais ce que je vivais, ce que je voyais : famille, amis et étonnements de voyages, développant le plus souvent l'argentique à la maison.
Après un long éloignement et une absence de près de 20 ans avec la Martinique mon retour en 2003 m'a donné à retrouver cette authenticité du cœur vécues en enfance, celle des gens de la Martinique. Et je m’étais promis de la montrer, de la faire connaitre !
Avec la nouveauté du numérique, j'ai pu réaliser divers travaux de reportages et d’illustrations montrant principalement par thèmes nos Pays et aussi notre communauté musicale antillaise en région parisienne. Mon second pays d’adoption l’Estonie est aussi important pour moi.
Je travaille le plus souvent en noir et blanc mais je m’essaie parfois aussi à la couleur.
Que dire de mes images : elles sont souvent une “part de moi” et de nous Antillais, elles nous ressemblent et racontent aussi « nos histoires au quotidien, et reflètent aussi notre histoire ».
Mon but photographique est parfois purement artistique mais aussi documentaire pour un travail de mémoire.
Mais je souhaite surtout renvoyer à travers ces images toutes les richesses, l’authenticité la force et l’âme de nos cultures Guadeloupéenne et Martiniquaise, avec ce petit rien de ma vision personnelle, celle de mes émotions comme de mes états d’âme.
Mes thèmes montrent un intérêt et un amour particulier pour les mains, les visages, leurs expressions et leurs mouvements, intimes ou partagés.
Ces images sont le reflet d'instants, de mémoires, d’identités partagées et l'ensemble de ma démarche photographique essaie de faire en sorte que ma pratique aille au-delà de la création d’images.